L’URBEX, à la rencontre des lieux oubliés

L’exploration urbaine, appelée « Urbex » de la contraction de l’anglais Urban Exploration, est une activité qui consiste à visiter des lieux abandonnés. Cette pratique a pris son essor dans les années 90 et s’est ensuite étendue à tous les sites désertés (usines désaffectées, château, …).

De nombreux photographes se passionnent pour cette discipline et en ont fait leur spécialité. Il s’agit aujourd’hui d’un genre photographique à part entière.

Décors énigmatiques, atmosphère chargée d’histoire et de fantômes des vies passées, les lieux recherchés par ses nouveaux aventuriers sont souvent spectaculaires et très photogéniques.

Mais attention n’est pas Indiana Jones qui veut ! L’Urbex est pratiquée par des initiés champions de l’infiltration et du secret bien gardé. Règles d’or des « Urbexeurs », ne pas divulguer les localisations pour éviter tous risques de vandalisme, ne rien voler, ne rien déplacer.
« Ne prenez rien d’autre que des photos, ne laissez rien d’autre que des empreintes de pas » Extrait du code de conduite édicté par l’explorateur Canadien Jeff Chapman.

"Le caddie" © Laurent Gayte, Alpes de Haute Provence
"Le caddie" © Laurent Gayte, Alpes de Haute Provence
"Le fauteuil I" © Laurent Gayte, Alpes de Haute Provence
"Le fauteuil I" © Laurent Gayte, Alpes de Haute Provence