Les rues de chez nous

Visiter un pays, c’est parcourir des rues ; bien droites dans les nouveaux quartiers, tortueuses dans les vieux villages.
En Provence les rues ont tous les âges.

À Aix, près de la cathédrale elles respectent encore le quadrillage antique ; quand vous empruntez la rue Gaston de Saporta, vous marchez dans les pas des légionnaires romains sur le cardo maximus d’Aquae Sextiae mais lorsque vous abîmez votre veste dans la rue Esquicho Coude, c’est le Moyen âge que vous revisitez. Souvenez-vous sur le Cours Mirabeau que le rempart Sud de la ville s’y dressait jusqu’au XVIIème siècle.

Marseille est encore plus vieille, la Grand Rue qui mène à l’Hôtel Dieu a été tracée par les grecs de Massalia qui ne seraient peut-être que peu dépaysés dans les rues escarpées du panier.
En revanche, les anciens seraient bien en peine de retrouver le ruisseau qui se jetait dans l’Huveaune ; le Jarret. Aujourd’hui c’est une rocade et c’est dans les embouteillages que l’on s’y noie.

Si le Lubéron est une montagne boisée parcourue de sentiers, c’est dans ses villages que l’on accourt l’été pour se promener le nez en l’air dans les ruelles étroites bordées de vieilles maisons en pierres.
Cucuron, Lourmarin, Lacoste, les Beaux… En Provence on trouve des quartiers neufs, des rues rectilignes et des immeubles hauts mais à travers le monde et même dans l’imaginaire des gens du cru, le nom Provence évoque immédiatement des villages perchés aux rues anciennes où l’on cherche l’ombre et une fontaine en été quand le soleil est obstiné.

Karine Chavas Village de Lacoste Lubéron Photographie
Ruelle de Lacoste-Lubéron © Karine Chavas
Robert Hale Photographie Arles en Provence
A la vie à l'Amor © Robert Hale
Jean-Paul Cotte Photographie d'art Roussillon
Le village © Jean-Paul Cotte
Isabelle De Rouville Contadour photo
Minéral © Isabelle De Rouville
Karine Chavas Aix-en-provence Photographie
Laterne II © Karine Chavas
Jean-Paul Cotte Photographie d'art Corse
Regarde moi © Jean-Paul Cotte
Karine Chavas Aix-en-provence Photographie
Ruelle © Karine Chavas
Sébastien Rollandin Marseille Photographie
Rue Mazenod © Sébastien Rollandin
Karine Chavas Aix-en-provence Photographie
Les trois lanternes © Karine Chavas
Isabelle De Rouville Contadour photo
Chape © Isabelle De Rouville
Robert Hale Marseille Photographie
Rond-Point © Robert Hale
Karine Chavas Aix-en-provence Photographie
Lanterne III © Karine Chavas